bernardlarose

CONTACT

Tel : 514.842.4434 #232
bernardlarose@rll-lex.com

P
ARCOURS
PROFESSIONNEL

Bernard pratique en litige civil, commercial et fiscal ainsi qu’en droit des affaires.

Bernard représente ses clients lors de litiges de nature civile et commerciale. Il a agi dans des litiges en matière contractuelle, des litiges entre actionnaires et en responsabilité des administrateurs ainsi que lors de recours extraordinaires tels que des injonctions et des ordonnances de sauvegarde.

Sa pratique en litige fiscal consiste à conseiller des individus et des entreprises qui sont parties à un différend avec les autorités fiscales fédérales et provinciales en matière d’impôt sur le revenu et de taxes à la consommation. Il a représenté ses clients devant la Cour canadienne de l’impôt, la Cour fédérale, la Cour supérieure du Québec et la Cour du Québec. La majorité de ses dossiers ont fait l’objet d’un règlement hors de cour à l’avantage du contribuable sans la nécessité de procéder à une audience devant les tribunaux. Il conseille ses clients à toutes les étapes d’un différend fiscal à partir de la vérification et la réponse aux demandes formelles émises par les autorités fiscales jusqu’à l’opposition et l’appel des avis de cotisations devant les tribunaux.

De plus, Bernard conseille ses clients en matières non contentieuses tels qu’en planification fiscale et successorale ainsi qu’en droit corporatif et commercial. Il agi à titre de conseiller en matière de création et d’organisation de sociétés. Il est appelé à créer et implanter des structures de détention d’actifs et des plans de transmission d’entreprises et de patrimoine par l’entremise de fiducies et de sociétés. Il agi également à titre de conseiller en matière de négociation et de rédaction d’ententes et de contrats tels que des contrats d’achat/vente d’entreprises et des conventions d’actionnaires, parmi d’autres.

Il possède une formation académique dans les deux traditions juridiques du système de justice canadien; le droit civil et la common law, suivie d’une formation de deuxième cycle en droit des affaires.

Il vise à développer des relations d’affaires durables avec ses clients basées sur la confiance, l’intégrité et de demeurer à l’écoute des préoccupations uniques de chacun de ses clients.

Il maîtrise couramment le français et l’anglais. De plus il possède une connaissance pratique de l’italien et a entrepris l’apprentissage de l’allemand.

ÉTUDES

DESS Droit des affaires, Université de Montréal
DESS Common law, Université de Sherbrooke
LL.B Droit civil, Université de Sherbrooke

ASSOCIATIONS

Barreau du Québec
APFF: Association de planification fiscale et financière

LANGUES

Français et Anglais

POUR ME JOINDRE